LE vélo

Après des semaines de recherches sur Internet, nous pensions avoir trouvé LE vélo qui nous amènerait à Singapour. Nous avons donc acheté des billets de bus et parcouru 500 kms pour nous rendre au magasin Cyclable de Toulouse. Nous avons testé les vélos et c’est là que nous nous sommes rendu compte qu’ils ne correspondaient pas à ce que nous recherchions. Heureusement, Guillaume de Cyclable a tout de suite compris nos besoins et nous a proposé deux vélos Genesis qu’il avait en stock. Ce fut le coup de foudre! Pourquoi? Nous allons vous l’expliquer…

Bien que nous soyons des cyclotouristes, nous sommes également des êtres humains et la première chose qui nous attire est l’esthétique du vélo ainsi que sa géomėtrie. Genesis Bikes en a conscience et fabrique de magnifiques bijoux depuis des années; notamment dans la catégorie vélos gravel, et plus précisément la série Tour de Fer (ci-après TdF).

Vélo Genesis Tour de Fer 20 – Photo prise en Lithuanie

Les vélos de randonnée sont conçus pour être confortables, car nous avons tendance à y passer beaucoup plus de temps que sur un vélo dit normal. Certains constructeurs sacrifient les performances pour offrir une conduite très confortable, mais Genesis semble avoir trouvé l’équilibre parfait. Nous pédalons sur nos TdF 20 depuis 11 000 kms et nous n’avons ressenti aucune douleur aux membres, articulations ou muscles pouvant être liée à la position sur le vélo.

Parfaite géométrie du vélo Genesis Tour de fer 20 – Photo prise en Turquie

Un autre élément important est sans aucun doute les roues; 36 rayons pour plus de résistance et une meilleure absorption des chocs. Les jantes Sun Ringle Rhyno Lite sont également idéales pour un vélo de randonnée et offrent une résistance supplémentaire à pleine charge. Tous les TdF sont équipés de pneus Schwalbe Marathon Mondial, une excellente option pour le ciclotourisme considérant que nous avons eu notre première crevaison après plus de 6 000 kms. Au top ! Mais finalement, vu l’envergure et les types de terrains de notre voyage nous avons décidé de les changer pour un modèle légèrement plus off-road, le GT365, qui nous impressionne sur tous les types de surfaces (bitume sec et mouillé, gravier, boue, sable, etc.). Toujours concernant les roues, celles-ci sont équipées de freins à disque mécaniques Shimano Promax qui ne sont pas les meilleurs sur le marché mais qui sont faciles à entretenir où que vous soyez. Pour finir, les TdF 20 et 30 sont équipés d’une dynamo SP PD-8 haut de gamme, idéale pour faire fonctionner les puissants phares B&M Lumotec IQ-X et charger des appareils électroniques pendant que vous roulez (par l’intermédiaire d’un appareil secteur et chargeur à se fournir séparemment).

Ensemble roue
Ensemble roue – Photo prise en Gréce

Un autre élément important est bien sûr la transmission. Nous croyons fermement que Shimano Deore est probablement l’un des meilleurs choix pour tout cyclotouriste qui aime prendre de la hauteur. Nous avions envisagé de passer à un TdF 30 avec Shimano Tiagra, mais nous craignions que nos genoux ne souffrent trop dans les côtes. Deore est également un composant durable et facile à entretenir, ce qui, encore une fois, devrait être un élément clé dans votre choix de vélo lorsque vous envisagez de voyager très très loin.

La dernière raison pour laquelle nous avons eu le coup de foudre avec ce vélo est le guidon. À la base nous sommes plutôt des cyclistes de montagne et nous n’avons donc pas beaucoup d’expérience avec les cintres route, mais si vous consultez des blogs à ce sujet, vous verrez immédiatement qu’il s’agit probablement d’un des plus grands débats en matière de ciclotourisme. Notre seul conseil à ce sujet est de choisir ce que vous trouvez le plus confortable pour vous, et dans notre cas il s’agit du cintre droit. Le TdF 20 est équipé d’un guidon avec un angle de recul de 12 degrés (backsweep) qui rend la conduite non seulement confortable mais aussi très naturelle quelle que soit la position choisie. Ce cintre, offrant deux types de position, est fourni avec des poignées ergonomiques haut de gamme fabriquées avec un matériau très robuste qui résiste de manière fantastique après un an d’utilisation intense. Un autre avantage de ce type de cintre est qu’il reste beaucoup d’espace pour y accrocher gadgets et accessoires éventuels.

Cintre droit avec angle de recul de 12 degrés – Photo prise en Turquie

Outre ces «incontournables», le Tour de Fer 20 est fourni avec un ensemble de petits extras qui sont les bienvenus:

– un porte-rayons très fonctionnel, incluant 3 rayons de rechange et situé sur un des haubans,

– un très bel ensemble de pédales (bien que nous soyons fans de nos SPD),

– pas un, pas deux, mais trois porte-bouteilles,

– des porte-bagages avant et arrière de la marque Tubus, tout simplement les meilleurs sur le marché

– et les phares B&M mentionnés précédemment qui sont extrêmement puissants.

Porte-rayons inclut sur un des haubans

Cependant, rien n’est parfait et nous avons remarqué quelques «défauts» qui pourraient donner aux gars de Genesis du grain à moudre:

– bien que tous les modèles soient livrés avec trois porte-bouteilles, lorsqu’il s’agit de la taille XS le porte-bouteilles placé sous le tube oblique du cadre est inutilisable car il n’y a pas assez de place pour y insérer une bouteille.

Vélo Genesis Tour de Fer 20 taille XS – Photo prise en Turquie
Peu d’espace pour une bouteille sous le tube oblique – Photo prise en Pologne

– un autre défaut important est le peu de place qu’il y a entre la roue et le garde-boue arrière. Bien que tous les TdF soient équipés de superbes garde-boues, nous avons rencontré des difficultés lorsque la boue est vraiment collante car elle a tendance à s’accumuler à l’arrière (près du tube de selle) et empêche la roue de tourner.

Peu d’espace entre garde-boue et roue – Photo prise en Russie

– le design du cadre limite les options de pneus puisqu’on peut seulement y mettre des pneus jusqu’à 35C avec garde-boue et jusqu’à 38C sans garde-boue.

– pour finir, juste un petit mot sur la selle fournie. Elle a une belle apparence avec son effet tanné mais convient juste pour les déplacements quotidiens de courte durée, car après seulement quelques heures vous la maudirez. C’est plutôt ironique lorsque l’on voit que le nom donné à la selle est Genesis Comfort.

Pour résumer…. nous adorons nos Tour de Fer 20. Il s’agit d’un vélo très bon rapport qualité/prix et très proche du vélo de randonnée idéal. Sa conduite est très facile et agréable lorsqu’il est chargé. Et enfin tous les extras fournis en font un vélo prêt à être utilisé dès son acquisition.

Photos prises en Turquie